Kasha: valeurs nutritives et recettes

 

Le kasha est un sarrasin décortiqué et grillé qu’on apprête un peu comme du riz.

 

Le sarrasin est une céréale cultivée un peu partout, incluant en Amérique du Nord.  Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n’est pas cousin du blé et  n’est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une graminée.  Il ne contient pas de gluten, et est donc permis dans l’alimentation des personnes atteintes de la maladie coeliaque ou sensibles au gluten.  Avec son goût particulier qui rappelle la noisette, il permet d’apporter une variété au sein d’une diète sans gluten et de changer du riz et du quinoa….  Il accompagne bien les viandes et le poulet grillé.  On peut en faire aussi des salades avec, par exemple, haricots verts, oignons émincés, persil frais et graines de citrouille grillées.

 

D’un point de vue nutritif, il est riche en fibres solubles, ce qui est bénéfique pour la santé intestinale et la prévention des maladies cardiovasculaires.  Son contenu en protéines est semblable celui d’autres produits céréaliers tels le blé ou le quinoa.  Toutefois, il présente l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels, ce qui signifie que ses protéines ont une valeur biologique élevée.  Le sarrasin est aussi une source intéressante de rutine, un flavonoïde qui posséderait des propriétés anti-inflammatoires et réduirait la fragilité des vaisseaux sanguins.   De plus, la catéchise et l’épicatéchine qu’il contient auraient des effets antioxydants. 

 

buckwheat-1835998

Recette de kasha

Ingrédients:
  • 1 tasse (250 ml) de grains de sarrasin grillés (aussi appelé kasha).
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • Un pincée de sel
  • Un peu d’huile d’olive de première pression à froid
Préparation
  • Mettre le sel dans l’eau et porter à ébullition.  Lorsque l’eau bout, ajouter le kasha.
  • Lorsque l’ébullition reprend, recouvrir la casserole d’un torchon plié en 4 et du couvercle par dessus, en prenant garde que le torchon ne soit pas trop proche de l’élément ou de la flamme.  Éteindre le feu et laisser le tout en place.
  • Attendre 15 minutes.  À ce moment, l’eau a été absorbée par les grains et ces derniers se détachent facilement.
  • Servir en accompagnement de viandes ou de poulet.  Assaisonner de l’huile d’olive, sel, poivre, et pourquoi pas d’un peu de jus de viande.

Bon appétit!