Portions : entre 4 et 6
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 25 minutes
Plat typique du Nord de l’Inde, le dahl est une soupe épaisse de lentilles qu’on consomme telle quelle ou accompagnée de riz ou de quinoa. Cette recette est inspirée de la cuisine de l’ashram de yoga Sivananda. J’ai ajouté quelques épices ainsi que des légumes, afin d’obtenir un repas plus équilibré. Une recette facile et rapide à réaliser, réchauffante et réconfortante, parfaite pour la saison froide.
Ingrédients :
- 1 tasse de lentilles rouges
- 3,5 tasses d’eau
- 1 oignon
- 1 courgette
- 2 feuilles de kale
- 1 boîte de tomates en dés (796 ml)
- 2 – 3 gousses d’ail
- 1 morceau d’1 pouce (2,4 cm) de gingembre frais, pelé et émincé
- 1 feuille de laurier
- 1 piment chile del arbol séché, coupé en petits morceaux (ou 1 petit piment de cayenne), optionnel
- 1 c. à thé de curcuma séché
- 1 c. à thé de graines de cumin entières
- 1 c. à thé de graines de fenouil
- 1 c. à thé de graines de moutarde
- 2 c. à thé de graine de coriandre moulue
- 1 c. à thé de sel
- Poivre moulu, au goût
- 2 c. à soupe d’huile d’olive, de ghee (beurre clarifié), de beurre ou d’huile de noix de coco
- Persil frais ou coriandre fraîches, pour servir
- Jus de citron frais, pour servir
Préparation :
-
Rincer les lentilles rouges à l’eau claire, égoutter. Mettre les lentilles, l’eau, le curcuma, la feuille de laurier, le gingembre et le piment chile del arbol (ou de cayenne) dans une casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
-
Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire chauffer l’huile, l’ail, les graines de cumin, les graines de moutarde et les graines de fenouil, ajouter l’oignon et sauter pendant quelques minutes. Ajouter la courgette et le kale et sauter à feu moyen quelques minutes.
- Ajouter les tomates et la coriandre moulue dans la poêle avec les autres légumes, et cuire encore 5 minutes. Transférer cette préparation dans la casserole de lentilles cuites, mélanger. Si la préparation vous semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau. Si au contraire vous la trouvez trop liquide, laissez cuire encore sans couvercle, pour l’épaissir. Ajoutez le sel, le poivre, le jus de citron si désiré.
- Servir tel quel ou avec un peu de riz ou de quinoa. Ajouter la coriandre fraîche ou le persil, et un filet d’huile d’olive si désiré.
Bon appétit!
Marie-France Leroux ND.A., naturopathe agréée